mardi 9 novembre 2010

Pourquoi les énergies renouvelables?

Une énergie renouvelable est une énergie exploitée par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation.
Le Soleil est à l'origine de nombreuses énergies renouvelables. Son rayonnement constitue en lui-même une énergie exploitable. Ce rayonnement donne aussi naissance à d'autres formes d'énergie, ainsi le cycle de l'eau permet de créer de l'hydroélectricité, le vent est aussi exploité. La photosynthèse a aussi comme origine le soleil, elle créé différents matériaux exploitables énergétiquement, mais pas toujours renouvelables. La chaleur interne de la Terre est source d'énergie considérée comme renouvelable, la géothermie. La rotation des astres, système Terre-Lune, engendre des mouvements d'eau à la surface de la Terre, mouvements exploitables énergétiquement via l'énergie marémotrice.
Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole ainsi que tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle ces ressources sont naturellement créées.

Énergies renouvelable-Wikipédia
Consulté le: 9/11/10
Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_renouvelable

Usage domestique de l’eau et gaspillage

Le profil type du consommateur est un habitant du nord de la France, citadin, sportif et en week-end ou en vacances.
D'une manière générale, les Français installés au nord de la Loire utilisent environ 20 litres de plus que ceux qui vivent au sud.
Malgré des besoins en eau apparemment plus importants, le monde rural est plus économe que le monde citadin : 110 litres par jour en moyenne.
Les adultes dans la force de l'âge consomment beaucoup plus que les personnes âgées (105 litres par jour) et les enfants (69 litres par jour).
La consommation d'eau augmente sensiblement en fin de semaine. Le samedi est souvent consacré aux travaux ménagers, lessives et lavage des voitures.
Enfin, lorsqu'il est en vacances, le Français utilise l'eau sans compter : 230 litres par jour ! Au travail, chaque employé utilise environ 100 à 135 litres par jour (sanitaires et entretien représentent 63% de la consommation).

Dans un foyer, les consommations moyennes sont les suivantes :
- Cuisson des aliments : de 3 à 10 litres
- Chasse d'eau : de 10 à 12 litres
- Douche : de 60 à 80 litres
- Bain : de 150 à 200 litres
- Lave-linge : environ 90 litres
- Lave-vaisselle : de 25 à 60 litres
- Lavage d'une voiture : de 300 à 400 litres
- Arrosage des pelouses : de 17 à 20 litres par m2.


 Grand Lyon-consommation d'eau,gaspillage de l'eau
Consulté le: 9/11/10

dimanche 7 novembre 2010

Eau douce, eau salée et grands réservoires



L’eau douce est un bien très précieux et très rare. Le 97,7% de l’eau de notre planète est de l’eau salée, ce qui démontre que que le 2,3% est de l’eau douce mais pas potable mais en plus la moitié se rencontre dans les nappes soutérraines très profondes dont l’être humain ne peut pas y arriver donc ne peut pas y consommer. Alors on ne peut y consommer que le 1,15% mais la division ne se termine pas ici : le 0,1 est dans l’atmosphère et le 0,5% est dans les glaciers, donc on a que le 0,55% d’eau douce qu’on doit encore potabiliser, mais la population du Sud n’a que le quart de ce quotient, mais cette injustice ne ce termine pas là : ils sont beaucoup plus que nous et n’ont qu’un tiers de ce que nous possédons les riches du nord.
            Toute l’eau salée de notre planète est concentré dans les océans. Et l’eau des glaciers, celle de latmosphère, des lacs et des rivières est de l’eau douce qu’on peut potabiliser.
            Il y a déjà quelques potabilisatrices que potabilisent de l’eau salée en la désalant et en la potabilisant comme de l’eau douce en la filtrant, la décantant, la désablant, la décantant, la stockant.